UN PEU D’HISTOIRE AVEC ALAIN HUBERT, DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE…

« Triangle c’est avant tout une histoire écrite par une poignée d’Hommes convaincus et visionnaires pour le bien fait d’un collectif. Des Hommes souhaitant devenir acteur et maitriser leur avenir.

Tout commence en 2006 lorsque 8 Artisans Tourangeaux se renseignent sur des coopératives d’achat d’Artisans du Bâtiment du groupement Orcab. Conquis par le concept, ils décident de mettre tout en oeuvre pour créer leur propre coopérative en Indre et Loire.

Ils arrivent à constituer un premier groupe d’une vingtaine d’Artisans Charpentiers, Couvreurs, Menuisiers et Agenceurs.

Je rencontre ce groupe de pionniers fin juillet 2006 afin de mesurer leur volonté, leur détermination. Début septembre je les informe que je souhaite les accompagner dans ce projet. Un peu fou je dois l’avouer ! Mais partir d’une feuille blanche, tout construire, me séduit autant que leur conviction d’avancer ensemble.

Notre objectif : démarrer la coopérative en janvier 2007 avec 40 Artisans Adhérents !

Fin janvier 2007, nous prenons possession de nos modestes locaux (1 000m2) à Amboise ! 1 ligne téléphonique, 1 ligne fax, 2 tréteaux en guise de bureau, 1 chariot élévateur, beaucoup d’huile de coude et des rêves plein la tête. Nous voilà lancé dans cette fabuleuse aventure avec assurément une bonne dose d’inconscience mais surtout une volonté inébranlable de réussir ! Notre objectif des 40 est atteint !

Nous découvrons ensemble ce mode de gouvernance atypique qu’est la coopérative. Nous partageons et décidons collectivement.

Les mois, les années défilent, nous avançons à un rythme soutenu. Nous sommes déjà fin 2018, et nous avons maintenant une équipe de 45 Collaborateurs Triangle au service de nos 194 Adhérents ».

« A nous, TOUS ensemble, d’écrire la suite de cette belle Aventure Triangle ».

 
 
 

Mot du président

La réussite de notre modèle coopératif, est né et tient grâce la volonté d’artisans de se réunir pour FAIRE ENSEMBLE afin de devenir meilleurs dans chacune de nos entreprises.

Ce gain de PROFESSIONALISME permet à chacun d’entre nous d’être unis dans la négociation d’achat matériaux, sur l’équité du prix, mais aussi sur l’aspect formation, ce qui nous permet de PERFORMER dans nos entreprises.

Rejoindre le modèle coopératif, c’est faire le choix de s’engager et s’investir dans un modèle d’entreprise en fort développement qui possède une réelle expertise dans les domaines : du commerce, des achats, de la logistique.

Aujourd'hui, la coopérative TRIANGLE c’est 200 adhérents et 47 collaborateurs qui sont mobilisés pour FAVORISER LES ECHANGES autour d'un objectif commun : la satisfaction de ses artisans adhérents.

Yohann Lebeau entreprise LC2

Président du conseil d’administration TRIANGLE


Le fonctionnement

  • 1 artisan = 1 voix
  • Un conseil d'administration
  • Un directeur général
  • Une gouvernance transparente
  • Egalité de traitement (Tarif unique, accès aux services mutualisés)
  • Respecte l'expression de chacun
  • Favorise l'entraide professionnelle
  • Non opéable
  • Non délocalisable
  • La valeur ajoutée crée retourne aux adhérents

L'ORCAB : une coopérative au service des coopératives

TRIANGLE est membre de l'ORCAB l'Organisation des Coopératives d'Achats pour les Artisans du Bâtiment.
Cette organisation permet une distribution de produits de qualité exclusivement auprès de professionnels

41 coopératives en France, et 1800 salariés ORCAB

960 M€ - de chiffre d'affaire en 2020

7700 Entreprises artisanales

30 000 salariés

C'est quoi une Coopérative ?

Un coopérative d’artisans pour quoi faire?

La coopérative est une entreprise qui appartient à ses adhérents. Chaque artisan dispose donc d’une voix pour voter au conseil d’administration. Ce modèle de gouvernance garantit un égalité de traitement entre tous les adhérents. Le tarif d’adhésion est le même pour tous et permets d’accéder à des services mutualisés ainsi qu’à des tarifs d’achats de matériaux négociés. En adhérant à une coopérative, on favorise l’entraide professionnelle afin de devenir meilleur dans chacune de nos entreprises.